Conférence du 23 janvier 2018

Venue de Madame Corinne LEPAGE

Le mardi 23 janvier 2018, le Groupe Ecole de Commerce de Lyon reçoit Madame Corinne LEPAGE, ancienne Ministre de l’environnement et députée européenne, également avocate, pour donner une conférence exceptionnelle.

Nommée par la Présidence de la République Française pour porter le projet de Déclaration Universelle Des Droits de l’Humanité  au nom de la France devant et pour l’Organisation des Nations Unis et en marge de la COP 21, elle tiendra une conférence sur le thème :

Lepage,_Corinne-2493

 

"Les droits universels de l’humanité : enjeux et difficultés"

le mardi 23 janvier 2018

à 14h00

au 25 rue bossuet 69006 Lyon

 

Aussi, sous l’impulsion de son Président Mr Hervé DIAZ, notre Groupe a été choisi pour devenir signataire de la Charte de la Déclaration Universelle Des Droits de l’Humanité. C’est pour nous une reconnaissance profonde de notre engagement citoyen. En effet, nous sommes la première société privée à devenir membre  de cette charte. Cette nouvelle responsabilité sociétale et environnementale nous engage à devenir un vecteur du développement durable.

 

Une charte historique

La « Déclaration Universelle Des Droits de l’Humanité» est un projet de déclaration proposé aux États membres de l'ONU en marge de la COP 21 en décembre 2015 à Paris, à l’initiative de la Présidence de la République Française. Les droits et devoirs de l'Humanité à l'égard d'elle-même et des écosystèmes qui permettent sa vie ou survie sont ici définis comme « le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n'est pas compromis par l'irresponsabilité du présent ».

Si les valeurs de la « Déclaration des Droits de l’Homme » sont toujours d’actualité, force est de constater que le monde a évolué depuis 1789. Il était donc nécessaire, pour Corinne LEPAGE, de repenser ces droits pour être en phase avec notre époque, le but étant de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs non plus individuels mais collectifs.

Ce texte a valeur de proclamation de droits et pourrait être un prélude à des engagements futurs plus fermes. Le Groupe Ecole de Commerce de Lyon est heureux de rejoindre ce grand combat.

Facebook
Instagram
Google+
Twitter
LinkedIn