Ecole de commerce en alternance

L'École Élégance propose 2 rythmes de formation pour ses formations BTS (post-bac à bac+2) ainsi que pour son Programme Grande École (PGE) que ce soit en Bachelor (post-bac à bac+3) ou en MBA (bac+4 à bac+5) :

• La formation en alternance
  • La formation en classique

Afin de vous accompagner pour déterminer quel rythme de formation vous convient le mieux, nous vous proposons de découvrir quelles sont les caractéristiques de l'alternance au sein de l'École Élégance.

picto-formation-alternance-noir

Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique, dispensée au sein d’établissements d’enseignement, alternent avec des périodes de travail en entreprise. La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail spécifiques. Ils sont actuellement au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Quelles sont nos formations en alternance ?

L’École Élégance propose des formations en alternance de post-bac à bac+5

• BTS MUC (bac+2)
  • BTS NRC (bac+2)
  • BTS professions immobilières (bac+2)
  • BTS Assistant Gestion PME PMI (bac+2)
  • Bachelor of Business (bac+3)
  • MBA (bac+5)

Il est tout à fait possible de changer de rythme de formation en cours de cursus : un étudiant peut basculer d’un Bachelor 1ère année en classique en Bachelor 2ème année alternance (et vice versa).

picto-diplomes-noir
ecole-commerce-picto

Quelle est la répartition cours/entreprise ?

Il existe 2 rythmes d'alternance au sein de l'École Élégance en fonction du cursus au sein duquel se trouve l'apprenant.

En formation BTS, le rythme est de 2 jours de cours par semaine. Les 3 jours restants de la semaine sont dédiés à la période en entreprise.

En formation Bachelor, le rythme est de 2,5 jours de cours toutes les 2 semaine. Les jours entre 2 périodes de cours sont dédiés à la période en entreprise.

En formation MBA, le rythme est de 2,5 jours de cours toutes les 2 semaine. Les jours entre 2 périodes de cours sont dédiés à la période en entreprise.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Les avantages de l’alternance sont nombreux :

Autonomie financière : L’alternance permet à la fois de financer ses études mais aussi de percevoir une rémunération mensuels plus élevée que dans un stage. Cette rémunération est fonction de l’âge de l’apprenant de ses diplômes et de la Convention Collective de l’entreprise au sein de laquelle il réalise son alternance.

La pratique : Intégrer avant même la fin de vos études le marché du travail, découvrir les métiers sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.

La motivation et l’implication sont les qualités nécessaires pour réussir ses études en alternance !

picto-avantages-alternance-noir
picto-avertissement-noir

Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

La contrepartie : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies.

Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause. Le choix de l’entreprise au sein de laquelle vous faite votre alternance est primordial.